Shaolin Quanfa de Bordeaux
Administrateurs : lu shan gu, sharf
 
 Shaolin Quanfa de Bordeaux  adherents au club  Discussion libre sur le kung fu. 

 Qu'est-ce qu'un combat souple

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Jette-lit
Membre
8 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 15:06:08   Voir le profil de Jette-lit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jette-lit   

Un combat souple n'est pas un affrontement ,
c'est un outil de progression

Il y a souvent méprise lors des entraînements, en ce qui concerne un combat souple. Un combat souple est censé servir aux deux pratiquants à travailler les techniques qu’ils voient lors du cours. Il y a aussi le combat souple libre, qui autorise à tout travailler à partir du moment où cela est fait de manière souple.

Mais que signifie « souple » dans ce contexte ? Souple de veut pas dire frapper à la tête ou même exécuter des techniques qui demandent de la souplesse. Souple signifie ne pas y aller à fond afin de permettre à l’autre de travailler ses techniques, car il est évident qu’aucun des deux ne travaille quand l’un des deux commence à vouloir gagner à tout prix.

De plus, un combat souple n’est pas une démarche égoïste et doit être fait dans l’esprit de celui qui tient le pao, et non dans l’esprit de celui qui frappe le pao. En d’autres termes, dans l’idée d’aider l’autre à travailler et à peaufiner ses techniques. Lorsque seulement l’un des deux combattants se met à ne travailler que pour lui-même, il annule déjà tout échange et force son partenaire de travail à n’utiliser que ses réflexes, donc à rester sur ses acquis. Avec une telle manière de travailler, la progression est impossible car les deux resteront sur leurs acquis, aussi importants soient-ils.

Cette attitude est propre au débutant. Il convient donc d’expliquer au débutant ce qu’est et ce que n’est pas un combat souple, sans quoi il se condamne lui-même sans le savoir et condamne aussi son partenaire de travail à progresser au compte-gouttes…
Il convient aussi que le débutant daigne laisser son ego aux vestiaires afin de ne pas se croire omniscient et ouvrir ses oreilles quand on lui dit qu’il faut y aller doucement, au lieu de prendre cela pour de l’autoritarisme.

De l’autorité, il en faut d’ailleurs un minimum, car si l’on veut que les débutants puissent écouter les anciens, il faut leur faire prendre conscience que dans une école d’arts martiaux il existe toujours une hiérarchie, et qu’un débutant se doit de tenir compte des conseils des anciens élèves dans sa pratique, tout comme de ceux du professeur.
C’est bien souvent parce que les gens n’ont pas conscience de cela qu’ils y vont comme des malades dans des exercices délicats. En effet, il faut reconnaître un ancien en tant que tel pour avoir envie d’écouter ses conseils, sans quoi cela devient systématiquement des luttes d’ego parce que le débutant ne se situe pas comme un débutant hiérarchique, mais seulement comme un nouvel inscrit qui a son mot à dire sur tout. Ceci est extrêmement néfaste pour l’ambiance d’une école, et propre à générer des conflits silencieux…

Ainsi le combat souple n’est pas vraiment un combat, dans le sens où il n’y a ni gagnant ni perdant. Vouloir gagner un combat souple n’a pas plus de sens que de se croire gagnant quand on prend la place de l’attaquant dans le travail des techniques à deux…

Alors ne restons pas sur nos acquis et travaillons ensemble, pas chacun pour soi.

Ce texte est un peu un coup de gueule sur des choses que je contate souvent

Manu

Diem
Using No Way as Way
Membre
Diem
8 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 20:58:02   Voir le profil de Diem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Diem   

Jette-lit a écrit :

Un combat souple n'est pas un affrontement ,
c'est un outil de progression

Il y a souvent méprise lors des entraînements, en ce qui concerne un combat souple. Un combat souple est censé servir aux deux pratiquants à travailler les techniques qu’ils voient lors du cours. Il y a aussi le combat souple libre, qui autorise à tout travailler à partir du moment où cela est fait de manière souple.

Mais que signifie « souple » dans ce contexte ? Souple de veut pas dire frapper à la tête ou même exécuter des techniques qui demandent de la souplesse. Souple signifie ne pas y aller à fond afin de permettre à l’autre de travailler ses techniques, car il est évident qu’aucun des deux ne travaille quand l’un des deux commence à vouloir gagner à tout prix.

De plus, un combat souple n’est pas une démarche égoïste et doit être fait dans l’esprit de celui qui tient le pao, et non dans l’esprit de celui qui frappe le pao. En d’autres termes, dans l’idée d’aider l’autre à travailler et à peaufiner ses techniques. Lorsque seulement l’un des deux combattants se met à ne travailler que pour lui-même, il annule déjà tout échange et force son partenaire de travail à n’utiliser que ses réflexes, donc à rester sur ses acquis. Avec une telle manière de travailler, la progression est impossible car les deux resteront sur leurs acquis, aussi importants soient-ils.

Cette attitude est propre au débutant. Il convient donc d’expliquer au débutant ce qu’est et ce que n’est pas un combat souple, sans quoi il se condamne lui-même sans le savoir et condamne aussi son partenaire de travail à progresser au compte-gouttes…
Il convient aussi que le débutant daigne laisser son ego aux vestiaires afin de ne pas se croire omniscient et ouvrir ses oreilles quand on lui dit qu’il faut y aller doucement, au lieu de prendre cela pour de l’autoritarisme.

De l’autorité, il en faut d’ailleurs un minimum, car si l’on veut que les débutants puissent écouter les anciens, il faut leur faire prendre conscience que dans une école d’arts martiaux il existe toujours une hiérarchie, et qu’un débutant se doit de tenir compte des conseils des anciens élèves dans sa pratique, tout comme de ceux du professeur.
C’est bien souvent parce que les gens n’ont pas conscience de cela qu’ils y vont comme des malades dans des exercices délicats. En effet, il faut reconnaître un ancien en tant que tel pour avoir envie d’écouter ses conseils, sans quoi cela devient systématiquement des luttes d’ego parce que le débutant ne se situe pas comme un débutant hiérarchique, mais seulement comme un nouvel inscrit qui a son mot à dire sur tout. Ceci est extrêmement néfaste pour l’ambiance d’une école, et propre à générer des conflits silencieux…

Ainsi le combat souple n’est pas vraiment un combat, dans le sens où il n’y a ni gagnant ni perdant. Vouloir gagner un combat souple n’a pas plus de sens que de se croire gagnant quand on prend la place de l’attaquant dans le travail des techniques à deux…

Alors ne restons pas sur nos acquis et travaillons ensemble, pas chacun pour soi.

Ce texte est un peu un coup de gueule sur des choses que je contate souvent

Manu


je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe de base d'un combat souple . Je constate encore malheureusement que certain anciens qui sont justement là pour faire respecter les regles prennent encore trop les nouveaux comme souffres douleurs.... c'est inadmissible...
Jette-lit
Membre
8 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 22:28:28   Voir le profil de Jette-lit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jette-lit   

si cela vient d'un ancien c'est encore pire, le débutant lui au moins a l'excuse de ne pas connaître (bien que pour moi cette excuse n'en soit pas vraiment une).

skabebop
ska! ska! ska!
Membre
skabebop
3 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 08:54:32   Voir le profil de skabebop (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à skabebop   

Voila un sujet interessant. Je suis débutant depuis septembre et comme beaucoup je me suis laissé prendre au jeu du combat souple qui au bout d'un moment peu devenir un simple combat!! bien sûr sans vraiment aller jusqu'au bout de la frappe et dans le respect du partenaire. Mais on peut assister a qql règlements de comptes ou savoir qui est le plus fort des deux. Ou du moins ça m'est arrivé.
J'ai toujours compris ce que valait dire combat souple, et je me suis rendu compte d'une chose : c'est vraiment très dur de faire un combat "souple". Etant dans ma première année je n'arrive pas trop à me contrôler lors de ces echanges. Je ne veux aucun mal à personne bien évidemment mais c'est comme quand tu cours, tu as un certain rythme et si tu cours plus lentement que ce rythme, tu explose. CàD que ton corps a besoin d'un certain effort pour se maintenir dans la durée lors de la pratique d'un sport ( du moins c'est ce que je pense après mon experience personnelle. Donc je peux me tromper ) et si tu es en "sous-régime" tu ne te sentiras pas bien , tu étoufferas et auras la nausée.
Il est certain que, nous débutant, devons apprendre ce que veut dire combat souple, je sais que certaines personnes se plaignent que je tape un peu trop fort et vraiment je suis désolé!!! il faut que je me calme, je sais... Mais enfin nous ne sommes pas les seuls!! Et pour dire franchement, les fois où j'ai eu le plus mal en recevant des coups ce n'était pas contre des débutants, loin de là... Certains avancés te disent avant le combat que c'est souple, on place les techniques et tout se passe sans bobo. Bien OK. Seulement moi ça m'est arrivé qu'une seule fois, les autres fois c'était bon ben on y va et là y a eu bobo. Car beaucoup savent placer plein de techniques et on s'en prend plein la bouche!!! Alors comment réagir contre un autre confirmé si il ne nous dit rien, nous on y va car ceux contre qui on a combattu avant n'ont pas hésités une seconde. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas rejeté la faute sur les débutants. Tu as peut-être eu une mauvaise expèrience avec un (moi?!?!) mais il ne faut pas faire un généralité et puis on débute alors sachez que tout conseil donné par un confirmé sera le bienvenue. Alors les grosse brutes vous savez ce qu'il vous reste à faire: soit gentil avec le débutant et le débutant sera gentil avec toi!!
Big Up Jah people.
guanying
Membre
guanying
4 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 09:29:52   Voir le profil de guanying (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guanying   

ola ola la populasse!!alors en tout cas c sûr ce truc ne me concerne pas!!!! parsk on me reproche justement de ne pas aller au bout de mes techniques et donc je ne touche carrément pas mon adversaire pour ne pas avoir de reproches aps justement!!! ou parsk g pas envie de faire mal!!enfin tout le monde me repéte que je ne fais pas de la danse et que je fais un art martial alors il faut qd même y alait un peu!aps savoir qui chez les débutants ou les anciens n'est pas souple franchement je pense quec kiff, pour moi le plus abusé c ceux qui t'en foutent plein la gueule et qui te reprochent aussi de taper fort!!! ms ça ne m'est jms arrivé!! bref concerning skabebop : oui salopard tu frappes fort!!!!!moi jme mets plus avec toi! allez kaixe ( si ça s'écrit com ça!) et everybody!!


--------------------
notre plus grande victoire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois que l'on tombe.
jann lee
http://nihao-china.over-blog.com/
Membre
jann lee
14 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 09:56:24   Voir le profil de jann lee (Offline)   Répondre à ce message   http://nihao-china.over-blog.com/   Envoyer un message privé à jann lee   

ce que tu dis est vrai. mais le sens du combat peut etre autre, dans la mesure ou les 2 pratiquants sont ok pour appuyer un peu les frappes. Evidemment ça doit toujours rester dans une logique de progression et d'apprentissage mutuel, mais le travail de la puissance et de l'exactitude de la frappe ne doit pas pour autant etre oublié, dans un souci de réalisme et d'efficacité. je n'ai aucun probleme pour travailler dur, il faut simplement que les regles soient acceptées par les 2 pratiquants, d'un commun accord.

ceci dit, ceux qui y vont comme des mules pendant les assauts libres sont souvent rattrapés par leur péché mignon. en ce qui me concerne, en assaut souple, je ne fais que rendre les coups que je prends, et n'ai jamais blessé personne à l'entrainement. et il est également vrai que l'experience des uns devrait servir aux autres, mais comme on le sait, ça ne s'applique pas plus au dojo que dans la vie en général.

l'experience est propre à chacun, et chacun la puise la ou bon lui semble..et pour certains, il a fallu les assaisonner pour qu'ils comprennent...!!! qu'il en soit ainsi ! j'espere au moins qu'au final, tout le monde puisse continuer à progresser ensemble sans rivalité ni défi. et la souplesse d'un combat dépendra de ce que les 2 combattants auront convenu. un assaut doit viser la progression, et non la confrontation, et la dessus je suis d'accord.


--------------------
" -Amiral, je repère des signaux non identifiés sur l'écran radar. La chasse ennemie sans doute. Ils sont à 13 heures.
-C'est vrai? 13 heures déjà? Bah voilà pourquoi ça me gargouille depuis 20 minutes! Je descend prendre un p'tit casse-croute."
xiao bai long
Nouveau membre
xiao bai long
2 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 11:27:59   Voir le profil de xiao bai long (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xiao bai long   

Tu as raison jann lee, je pense moi aussi que tout est basé sur l'accord qu'ont passé les deux combattants.
Mais rien n'empêche qu'un confirmé, lorsqu'il combat contre un débutant appuie ses techniques sans pour autant y aller comme un bourrin, mais simplement pour montrer à son adversaire que ça passe, n'est-ce pas shifu kala ? Prendre des baffes n'a jamais tué personne

Aussi non, il n'y a pas que les débutants qui sont en cause : j'ai moi même fait l'experience et c'est vrai que quelque soit le niveau, il y en a toujours pour qui "gagner" le combat est plus important que de travailler technique. Enfin bon, le jour où ceux qui se jettent sur les autres (c'est vrai je l'ai fait moi-même mais il faut avouer que je me suis calmée ) se prendront un méchant contre, éspérons qu'ils arrêteront. Voilà, RDV au sanda la semaine prochaine !!


--------------------
Le dragon immobile dans les eaux profondes devient la proie des crevettes.
Jette-lit
Membre
8 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 13:24:50   Voir le profil de Jette-lit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jette-lit   

skabebop a écrit :

Voila un sujet interessant. Je suis débutant depuis septembre et comme beaucoup je me suis laissé prendre au jeu du combat souple qui au bout d'un moment peu devenir un simple combat!! bien sûr sans vraiment aller jusqu'au bout de la frappe et dans le respect du partenaire. Mais on peut assister a qql règlements de comptes ou savoir qui est le plus fort des deux. Ou du moins ça m'est arrivé.
J'ai toujours compris ce que valait dire combat souple, et je me suis rendu compte d'une chose : c'est vraiment très dur de faire un combat "souple". Etant dans ma première année je n'arrive pas trop à me contrôler lors de ces echanges. Je ne veux aucun mal à personne bien évidemment mais c'est comme quand tu cours, tu as un certain rythme et si tu cours plus lentement que ce rythme, tu explose. CàD que ton corps a besoin d'un certain effort pour se maintenir dans la durée lors de la pratique d'un sport ( du moins c'est ce que je pense après mon experience personnelle. Donc je peux me tromper ) et si tu es en "sous-régime" tu ne te sentiras pas bien , tu étoufferas et auras la nausée.
Il est certain que, nous débutant, devons apprendre ce que veut dire combat souple, je sais que certaines personnes se plaignent que je tape un peu trop fort et vraiment je suis désolé!!! il faut que je me calme, je sais... Mais enfin nous ne sommes pas les seuls!! Et pour dire franchement, les fois où j'ai eu le plus mal en recevant des coups ce n'était pas contre des débutants, loin de là... Certains avancés te disent avant le combat que c'est souple, on place les techniques et tout se passe sans bobo. Bien OK. Seulement moi ça m'est arrivé qu'une seule fois, les autres fois c'était bon ben on y va et là y a eu bobo. Car beaucoup savent placer plein de techniques et on s'en prend plein la bouche!!! Alors comment réagir contre un autre confirmé si il ne nous dit rien, nous on y va car ceux contre qui on a combattu avant n'ont pas hésités une seconde. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas rejeté la faute sur les débutants. Tu as peut-être eu une mauvaise expèrience avec un (moi?!?!) mais il ne faut pas faire un généralité et puis on débute alors sachez que tout conseil donné par un confirmé sera le bienvenue. Alors les grosse brutes vous savez ce qu'il vous reste à faire: soit gentil avec le débutant et le débutant sera gentil avec toi!!
Big Up Jah people.


Salut à toi,

ben ça fait plaisir vous n'avez pas tardé à répondre je vois
ce que tu dis pour la vitesse du combat n'est pas faux : le corps a son rythme et l'on ressent comme une impatience et un besoin d'aller vite. Mais justement c'est là que doit intervenir la volonté en forçant son propre corps à ralentir. Car se laisser emporter par le rythme de son propre corps ne va pas dans le sens de la maîtrise des gestes...au contraire.
De plus, le combat souple c'est aussi s'harmoniser avec le rythme de l'autre. Si les deux font un effort pour s'adapter l'un à l'autre, chacun travaille, sinon, aucun des deux ne peux travailler.
Evidemment, il se peut très bien que des anciens (être anciens ne les rend pas irréprochables) ne sachent pas très bien ce qu'est un combat souple, ou alors le sachant et s'en fichent un peu, ce qui est encore pire...
Mais il faut prendre en compte un paramètre que tu sembles avoir oublié : si l'ancien dit qu'on y va souple au départ et qu'il n'y va pas souple, il faut te demander si ce n'est pas aussi toi qui ne l'as pas forcé par omission, en te laissant emporter par ton corps à se défendre contre tes attaques rapides.
Surtout il est énervant de voir que la personne en face n'a pas écouté ce qu'on lui a dit.
^Je ne pense pas qu'un ancien , en tous cas la majorité puisse abuser à ce point de ce qu'il sait. Ce n'est pas ce que Carl nous apprend. Maintenant il y a surement des exceptions. Mais si on en prend plein la figure comme tu dis, il faut aussi le dire à l'ancien, lui dire qu'on préfère travailler plus doucement et évidemment ralentir son propre rythme......car souvent c'est nous mêmes (et je parle pour tout le monde) qui accélérons le rythme sans le savoir.

Il est vrai que j'ai eu de mauvaises expériences, et pas qu'avec une seul. C'est bien trop souvent que ces choses arrive et cela ne contribue pas à la bonne ambiance. C'est quand même bête d'essayer de voir qui est le plus fort, je n'ai jamais adhéré à lesprit de compérition, et quand elle existe entre deux pratiquants d'une même école, c'est potentiellement la merde, c'est très risqué pour l'ambiance à mon humble avis...

bonne journée
Jette-lit
Membre
8 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 13:34:35   Voir le profil de Jette-lit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jette-lit   

jann lee a écrit :

ce que tu dis est vrai. mais le sens du combat peut etre autre, dans la mesure ou les 2 pratiquants sont ok pour appuyer un peu les frappes. Evidemment ça doit toujours rester dans une logique de progression et d'apprentissage mutuel, mais le travail de la puissance et de l'exactitude de la frappe ne doit pas pour autant etre oublié, dans un souci de réalisme et d'efficacité. je n'ai aucun probleme pour travailler dur, il faut simplement que les regles soient acceptées par les 2 pratiquants, d'un commun accord.

ceci dit, ceux qui y vont comme des mules pendant les assauts libres sont souvent rattrapés par leur péché mignon. en ce qui me concerne, en assaut souple, je ne fais que rendre les coups que je prends, et n'ai jamais blessé personne à l'entrainement. et il est également vrai que l'experience des uns devrait servir aux autres, mais comme on le sait, ça ne s'applique pas plus au dojo que dans la vie en général.

l'experience est propre à chacun, et chacun la puise la ou bon lui semble..et pour certains, il a fallu les assaisonner pour qu'ils comprennent...!!! qu'il en soit ainsi ! j'espere au moins qu'au final, tout le monde puisse continuer à progresser ensemble sans rivalité ni défi. et la souplesse d'un combat dépendra de ce que les 2 combattants auront convenu. un assaut doit viser la progression, et non la confrontation, et la dessus je suis d'accord.




je suis d'accord, mais un débutant n'en est pas encore au stade de pouvoir se permettre d'appuyer les frappes, il en est encore à apprendre les fondamentaux et il ne peut pas progresser s'il appuies contamment ses frappes. En effet, il lui reste encore la précision à acquérir, et la précision de peut s'acquérir qu'en faisant quasiment du ralenti. Mais comme je le disais il y a une question d'ego. Vouloir gagner avec des armes qui ne sont pas encore terminées c'est aberrant...
Certaines professeurs interdisent aux débutant d'y aller fort, tant qu'ils n'ont pas une certaine maîtrise. Ce n'est pas une question d'oser ou ne pas oser, ni de s'entraîner en dessous de son potentiel, c'est tout simplement que c'est trop tôt pour cette étape.
Même les anciens n'y perdraient pas à faire du ralenti...


bonne journée
Leto
faut pas me baver sur les rouleaux
Membre
Leto
38 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 18:59:36   Voir le profil de Leto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Leto   

ouai.. je ne peux qu'etre d'accord avec tout ce qui s'est dit sur le combat souple, ca aide a progresser, y faut se maitriser et tout ca. mais il faut aussi prendre en compte le fait que les consignes ne vont pas toujours dans ce sens ("les poings au corps plein contact" tout le monde a déja entendu cette phrase, elle revient régulièrement)
et puis si tu ne veux pas travailler fort, pouvoir contrer quelqu'un qui travaille trop fort pour toi juste avec ta technique, sans forcer, ca me parait etre un très bon exercice pour progresser! Ce n'est pas parcque lui le fait que tu dois rentrer dans son jeu. Et puis effectivement "Prendre des baffes n'a jamais tué personne" comme dit xiaobailong et ce n'est peut etre qu'une affaire d'ego si on a envie de les rendre. Et dans ce cas, je suis d'accord, l'esprit n'est pas la et la progression non plus. (et encore si on parle vraiment d'arts martiaux, l'ego et l'orgueil sont des choses qui peuvent pousser a gagner un combat, mais elle ne doivent pas avoir leurs places a l'entrainement.) Enfin, meme si des rivalités peuvent naitre durant des combats, je ne retrouve nulle part cette mauvaise ambiance dont tu parles, il me semble au contraire que les gens sont séduits par la bonne ambiance qui règne dans le club, mais bon je n'ai pas des oreilles partout, ou alors je suis trop innocent... lol!


--------------------
hai zai shen you di shan zai gao you ding
Jette-lit
Membre
8 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 20:18:56   Voir le profil de Jette-lit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jette-lit   

on dirait que tu parles d'un autre texte, qui ne serait pas le meien, car je n'ai jamais dit qu'il y avait une mauvaise ambiance, j'ai seulement dit que c'était le risque, maintenant, ces affirmations que tu me prêtes ne m'appartiennent pas...
Je veux réagir fortement sur un point : il est strictement impossible de répondre par des techniques souples contre de vraies attaques. On voit cela dans les films mais pas ailleurs. voilà.
mamahuhu
t'es triquard à vie à L.A.
Membre
mamahuhu
24 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 22:50:26   Voir le profil de mamahuhu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamahuhu   

bon il fallait absolument que j'intervienne sur ce sujet...
parce que cet été lors d'un combat souple, j'ai trouvé que l'adversaire n'était pas souple du tout... il m'a même mis un beau bourre-pif et bon coup de pied qui m'a fait comprendre que quelque chose manquait (ma garde en l'occurence)...

non sérieusement pour ce qui est des combats souple, je n'ai jamais été confronté au dojo à un adversaire qui ne retienne pas les coups... et puis travailler un p'tit peu dur de temps en temps permet de passer un cap que je n'avais mo@ même pas franchi lors du séjour en chine, qui est de véritablement lacher ses coups contre un adversaire.
Ceci n'est pas une invitation à faire des combat brutaux, mais bon, les petites touches sur les genoux et les épaules sont tout autre chose à côté d'un combat.

voila this is my point of view



--------------------
"Faut-il réévaluer la spéculation astro-mythologique de Freud dans son approche structuraliste de la psychosomatique fliessienne?
réponse: Ah, ça dépend!"
skabebop
ska! ska! ska!
Membre
skabebop
3 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 23:26:56   Voir le profil de skabebop (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à skabebop   

ok..petite reponse à tout ce qui a été dit. tout d'abord, je pense que dans ce club l'ambiance m'a agréablement surprise dès le départ et c'est allé en s'ameliorant mais c'est un autre sujet et qqn a lancé une nouvelle discussion à props de ça. rdv là-bas.
ensuite, jette-lit, ce soir à l'entraînement tu t'es donné raison sur la souplesse des combats. en effet, sur un simple exercice et en envoyant un poing j'ai ouvert (un peu) la levre d'un partenaire bref tu vois l'embarras---désolé--- bien sûr c'est un petit accident mais qui fait réfléchir, surtout après avoir essayé de dire que tout les débutants ne sont pas des bourrins! enfin c'est sûr que maintenant je sais quoi travailler aussi.
après il est vrai que l'on est là pour faire du kung fu...non, wu shu et c'est quand même une boxe surtout le sanda. donc, j'aime bien quand il y a un certain engagement et un peu de compétiton, ce'st très bénéfique à un certain niveau et il semble y avoir d'autres adeptes. donc il faut donner pour tout le monde. c'est ça qu'est bien aussi. on apprend...
allez à bientôt
big up!!!!!!!


--------------------
RDV tous les mardi soir à 20h sur O2 radio 91.3 fm pour une petite surprise nommée "party time". A bientôt sur les ondes....
Diem
Using No Way as Way
Membre
Diem
8 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 10:14:05   Voir le profil de Diem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Diem   

Je suis d'accord avec tout ca .... les 2 combatants doivent etre en accord sur la methode de combat, souple ou appuyes si ils acceptent les regles et doivent les respecter... si l'un des 2 ne le fait c'est à l'autre de le lui faire remarquer. le respect va aussi bien du debutant envers l'ancien que de l'ancien envers le debutant ( il ne doit jamais oublie qu'il a commence lui aussi un jour... et que meme avec un debutant on apprends des choses..)
Que parfois il y ait des blessures ce n'est pas etonnant ce sont des arts martiaux pas de la peinture sur soie ^^

Message édité le 01-02-2006 à 10:16:52 par Diem
lu shan gu
Ami ta fo - pas mieux
Membre
lu shan gu
9 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 00:36:17   Voir le profil de lu shan gu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lu shan gu   


Maître Ueshiba (fondateur de l'Aïkido) a dit:
"Si tu reçois un coup, ne rechigne pas contre le maladroit...Pense au nombre que tu as distribué toi-même involontairement."

......................
Il est important de faire attention à son vis à vis, surtout lorsque l'on sait qu'on a un quelconque avantage ou ascendant. On peut faire comprendre à un débutant que la technique peut primer sur la force pure et que cette dernière ne doit être utilisée qu'en dernier recours, si on se sent débordé ou pour remettre quelques pendules à l'heure. Ainsi, il est tout de même possible d'appuyer de temps à autres les techniques tout en respectant les règles de départ. Un combat souple veut dire...souple, sans tension, crispation, ou force sans bon sens. Mais, si les règles sont libres, alors c'est d'un commun accord que l'on doit travailler dans la même énergie. Si c'est combat contact, le contact sera plus ou moins dense dépendant toujours du vis à vis.
Toutes ces règles passées en revue, il est tout de même important de savoir qui on a en face de soi et c'est aussi interressant de parfois "laisser passer", creer des trous pour que l'autre puisse s'exprimer et ainse être dans une logique de progression mutuelle, surtout si on pense avoir un meilleur "niveau". Vous pourrez vous dire (et cela sera une flaterie positive pour votre égo)" tiens cette actions lui a permis de travailler cette technique, il aura appris ceci ou cela grâce à moi..." plutôt que :"wow que'est ce que je lui ait mis ce soir..."

Faire preuve d'humilité....L'important parfois n'est pas ce que l'on fait mais le pourquoi on le fait.
mamahuhu
t'es triquard à vie à L.A.
Membre
mamahuhu
24 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 02:06:34   Voir le profil de mamahuhu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamahuhu   

arf t'as dis tout ce que je voulais dire...
juste avant mo@ ;)...

bon ben voila...on peut dire que le sujet est clos lol...

combat souple ca c'est fait



--------------------
"Faut-il réévaluer la spéculation astro-mythologique de Freud dans son approche structuraliste de la psychosomatique fliessienne?
réponse: Ah, ça dépend!"
Xiao xiong mao
ben ouais...
Membre
Xiao xiong mao
16 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 01:29:15   Voir le profil de Xiao xiong mao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xiao xiong mao   

Mes principes pour le combat souple (ce ne st que mes principes perso et non des règles!):

-Détendre l'ambiace du combat

Vous êtes débutant (plus ou moins),et vs tombez contre un plus gradé. Il n'est pas là pour vs casser la gueule,il est là pour travailler exactement comme vs. Alors n'ayez pas peur, et essayez vs à des trucs, tentez n'importe quoi, c'est là que vs avez l'occasion de travailer plus,car ce n'est pas en compettition que vs allez le fr,MAIS pensez tjr à reprendre votre souffle et à refléchir ça calme le rythme du combat.

-Tentez des feintes et des enchainements

Vs avez l'occasion de fr ce qui vs passe par la tête. N'oubliez pas les enchainement (et feintes) que vs voyez en cours,et profitez en pour les essayer. Ceci faisant, REGARDEZ bien les réactions du vis à vis, ça vs aidera à enchainez la suite.

-Ne pas se precipiter

La precipitation est svt la cause des maux ds les combats----->IL NE FAUT PAS CONFONDRE VITESSE, ET PRECIPITATION !!!
Être rapide n'est pas forcement être lourd (avec un travail spécifique vs verrez qu'on peut être rapide sans être lourd) donc ne tentez pas de technique ds la precipitation.

-Contrôle de soi

Essayez de placer majoritairement des techniques que vs contrôlez, ça évite la casse au pire des cas (les coups de pieds sautés st difficilement contrôlable par exemple,mais pas exclu bien sûr), et ca permet de garder un contrôle sur ce qui ce déroule ds le combat.
Les émotions ft aussi parti du lots, c'est un exercice, alors on se laisse pas envahir par des trucs malsains.


--------------------
Ben voilà...
Haut de pagePages : 1  
 
 Shaolin Quanfa de Bordeaux  adherents au club  Discussion libre sur le kung fu.  Qu'est-ce qu'un combat soupleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum