Shaolin Quanfa de Bordeaux
Administrateurs : lu shan gu, sharf
 
 Shaolin Quanfa de Bordeaux  Visiteurs  Vos questions / Nos réponses 

 shaolin et taiji?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Leto
faut pas me baver sur les rouleaux
Membre
Leto
38 messages postés
   Posté le 22-12-2005 à 16:22:52   Voir le profil de Leto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Leto   

j'ai lu sur un forum que le gongfu de shaolin était essentiellement externe et que le taiji ne faisait quasiment pas partie de la pratique (on ne parle pas de qigong).
qu'en est il réelemment? est ce que le rou quan est une exception ou bien y a-t-il d'autres boxes lentes?
Ou alors peut on pratiquer toutes les boxes lentement et donc il n'y aurait pas de formes exclusivement taiji?


--------------------
hai zai shen you di shan zai gao you ding
lu shan gu
Ami ta fo - pas mieux
Membre
lu shan gu
9 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 11:40:00   Voir le profil de lu shan gu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lu shan gu   

Leto.....ki veut dire..?

"Moins on est au courant de quelque chose....plus on cherche à prouver qu'elle ne vaut rien." -Ueshiba-
Pire encore, quand les gens pensent des choses sans fondement et qu'ils crient sur les toits que c'est une vérité...

C'est une bonne chose de poser des questions et encore plus d'essayer de trouver des réponses, parceque rester dans l'obscurité c'est......nââze!
Ceci étant dit, Taï ji Quan veut dire "boxe du fait suprême" et c'est une boxe à part entière qui aurait vu le jour dans le Henan, région où se situe notre fameux monastère de Shaolin il y a peu de temps (17è).
Rou Quan veut dire "boxe souple" et ce serait une boxe créee à Shaolin pour proposer une alternative à certaines boxes trop "dures".
L'aspect fluide et enchaîné qui est le fondement de la plupart des styles de Taï ji quan (Chen, Xu , Wu, Yang...) se retrouve aussi dans le Rou quan de shaolin. Mais effectivement, la question a été posée et la réponse aussi simple que:" toutes les boxes de Shaolin sont des Rou quan (si on a eu les outils utiles à la pratique traditionnelle des boxes de Shaolin)." Seulement certaines trop explosives s'y pretent moins. La seule chose c'est que le travail dit "externe" renvoie à un travail de forme sans introspection...(regard tourné vers l'interieur) Tout ce qui fait qu'une boxe est dite interne: recherche du Yi (intention), de postures exactes, regard, souffle, intention, visualisation du circuit du QI est aussi à la base du travail des boxes de Shaolin. Ce travail est assez complexe et demande un travail réfléchi, c' est pour cela qu'il est relativement impopulaire voir méconnu. Les pratiquants se limitent au travail de la forme sans aller au delà.
De plus, si cela semble "difficile" au ralenti imaginons faire ce même travail dans la dynamique des boxes dites externes. Ceux qui n'ont connu qu'un versant de la montagne peuvent rester dans l'ombre. Certains qui ont travaillé les boxes "externes" et les boxes "internes" s'accordent à penser que cette limite n'est finalement définie que par le pratiquant lui-même.

Voici pour les connaisseurs des exemples:
Boxes dont le travail "interne" est difficile à éprouver: Da Tong Bei Quan, Hu Quan et autres boxes zoomorphes et imitatives...
Boxes Rou Quan: Hong Quan, Taizu, Pao (Cuan)Quan, Xiao Tong Bei, Wu zi Quan, Luo Han Quan...

Le sujet reste ouvert.....
Xiao xiong mao
ben ouais...
Membre
Xiao xiong mao
16 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 16:12:56   Voir le profil de Xiao xiong mao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xiao xiong mao   

Ok moi en tout cas j' intègre et j' y réfléchi...


--------------------
Ben voilà...
Leto
faut pas me baver sur les rouleaux
Membre
Leto
38 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 17:09:55   Voir le profil de Leto (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Leto   

ok, merci pour ces lumières! Donc peut etre que tout ne dépend que de la manière dont on pratique. L'interne et l'externe seraient étroitement liés, la limite entre les deux n'étant définie que par le pratiquant lui-même. La question pour nous pratiquants serait alors de savoir quel degré de connaissance on désire atteindre....

Sinon Leto c'est un personnage de Dune de Franck Herbert, une excellente série sf (en 7 volumes! ) que je conseille très vivement à tous ceux qui aiment se faire happer par l'univers d'un auteur au point de ne plus vouloir sortir de chez soi pour faire autre chose!! (très bonne saison pour ça en plus, le bon bouquin au coin du feu!lol! )
joyeux noel!

Message édité le 23-12-2005 à 17:11:19 par leto


--------------------
hai zai shen you di shan zai gao you ding
nonemasquee
Membre
nonemasquee
5 messages postés
   Posté le 23-12-2005 à 20:37:35   Voir le profil de nonemasquee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nonemasquee   

Personnellement, j'ai envie de connaître les deux versants de la montagne et même si la concentration n'est pas mon fort, je ferais tout pour atteindre l'objectif que je me suis fixé quelque soit le temps qu'il me faudra.

J'ai encore beaucoup de chemin mais je suis plutôt têtue dans mon genre...



--------------------
90 60 90... pareil pour l'autre jambe!
lu shan gu
Ami ta fo - pas mieux
Membre
lu shan gu
9 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 00:02:04   Voir le profil de lu shan gu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lu shan gu   

Le suje reste ouvert...rien de mieux?


Sinon...
Bonnes fêtes à tous!!!!

jann lee
http://nihao-china.over-blog.com/
Membre
jann lee
14 messages postés
   Posté le 02-01-2006 à 11:53:19   Voir le profil de jann lee (Offline)   Répondre à ce message   http://nihao-china.over-blog.com/   Envoyer un message privé à jann lee   

http://www.lechinatown.com/index.php?showtopic=781

un petit lien interessant décrivant de manière assez générale les principales différences entre les 2 écoles les plus renommées de Chine : Shaolin Si et Wu Dang Shan.

au dela de la différenciation commune shaolin = externe, wudang = interne, il doit exister d'autres subtilités, puisqu'à Shaolin meme, l'interne est également pratiqué.

Kala peut peut etre nous en dire plus?


--------------------
" -Amiral, je repère des signaux non identifiés sur l'écran radar. La chasse ennemie sans doute. Ils sont à 13 heures.
-C'est vrai? 13 heures déjà? Bah voilà pourquoi ça me gargouille depuis 20 minutes! Je descend prendre un p'tit casse-croute."
nonemasquee
Membre
nonemasquee
5 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 13:17:20   Voir le profil de nonemasquee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nonemasquee   

Moi j'avais des questions très précises concernant le tai-chi mais apparamment je vais devoir attendre encore quelques temps avant d'avoir mes réponses... bientôt j'espère?




--------------------
90 60 90... pareil pour l'autre jambe!
XiaoRu
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 06-04-2006 à 00:42:26   Voir le profil de XiaoRu (Offline)   Répondre à ce message   http://junkievision.free.fr - www.sleepinmush.com   Envoyer un message privé à XiaoRu   

Salut à vous heureux de vous retrouver sur ce forum (allez devinez qui c'est...)

"Tout ce qui fait qu'une boxe est dite interne: recherche du Yi (intention), de postures exactes, regard, souffle, intention, visualisation du circuit du QI est aussi à la base du travail des boxes de Shaolin."

Outre le fait que cela soit complexe je pense que cet aspect de l'art paraît tellement abstrait voir incensé pour beaucoup de monde qu'il n'essayent même pas de s'y attarder, n'y voyant pas d'intérêt direct. C'est aussi aux enseignants ainsi qu'aux personnes expérimentés en la matière de trouver les bons mots et la pédagogie adéquat afin de faire passer la pilule si je puis dire...j'ai remarqué que souvent ce sont les termes employés plus qu'autre chose qui font que les pratiquants n'osent pas ou n'ont simplement pas envi de s'aventurer sur le versant ombré de la montagne...

Sinon pour en revenir à l'aspect tai ji, ayant la chance de pratiquer et partagé mes impression avec des personnes assez expériementés, tous sont d'accord sur un point qui est que ces pratiques lentes dites "internes" permettent de réequilibrer les fonctions du corps par rapport à la pratique externe qui apparement use plus qu'autre chose à long terme.
Un autre point sur lequel ils mettent l'accent et que je trouve très intéressant est que dans les boxes comme le taï ji, il s'agit de travailler sur la qualité du générateur plutôt que des outils, à savoir de la commande nerveuse associé à une intention plutôt qu'aux muscles (d'ou la necessité d'une décontraction totale), un maximum d'intention dans un minimum de mouvement, je pense que c'est par cette voie de réflexion que l'on approche la notion de "chi" et pour ma part cela m'apparaît déja un peu plus clair vu sous cet angle.

euh..voila voila je pense que ce sujet méritait d'être relancé
Haut de pagePages : 1  
 
 Shaolin Quanfa de Bordeaux  Visiteurs  Vos questions / Nos réponses  shaolin et taiji?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum