Shaolin Quanfa de Bordeaux
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 wingchun

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pipette
tu prend l'apero?
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   Posté le 20-07-2006 à 12:15:36   Voir le profil de pipette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pipette   

voila juste pour avoir une definition du wingchun ou un site ou trouver des info
merci
Xiao xiong mao
ben ouais...
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Xiao xiong mao
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   Posté le 20-07-2006 à 19:11:02   Voir le profil de Xiao xiong mao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xiao xiong mao   

Pourquoi ? tu veux fr du wingchun maintenant ?


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Ben voilà...
Bud
Qu'est-ce qu'un canif?un p'tit fien
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Bud
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   Posté le 06-08-2006 à 21:27:20   Voir le profil de Bud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bud   

Wing Chun Kuen

Historique

La "Boxe du printemps radieux" ou "Boxe de l'espérance pour le futur" s'écrit en cantonais Wing Chun Kuen ou Ving Tsun Kuen, et en mandarin Yong Chun Quan. Certaines branches préfèrent utiliser la traduction Weng ("toujours" plutôt que Wing ("louanges" pour désigner leur système ; on parle alors de Weng Chun Kuen.

Le Wing Chun Kuen dérive, selon certaines sources, du système de combat créé vers 1700 dans le sud de la Chine par la nonne bouddhiste Ng Mui (Wu Mei), qui avait étudié au temple Shaolin du mont Song (province du Henan). Durant la dynastie Qing (1662-1722), le gouvernement mandchou pris ombrage de la puissance sans cesse grandissante du temple, et décida de l'anéantir. Après plusieurs échecs, la trahison de plusieurs moines du temple eut pour conséquence la destruction par le feu du lieu, et le massacre de la plupart des moines. Ng Mui parvint à s'enfuir, accompagnée des abbés Chi Shin (Jee Shim) et Pak Mei (Bok Mai), et des maîtres Fung To Tak (Fung Doe Duck) et Miu Hin (Mew Hing).

Ng Mui trouva refuge au Temple de la Grue Blanche (Bai He Si) sur le mont Daliang, entre les provinces du Yunnan et du Sichuan, où elle continua à pratiquer son propre style. On dit qu'elle observa un jour le combat d'une grue et d'un serpent, et s'inspira de leurs mouvements pour enrichir sa méthode. Elle rencontra dans le village Yim Yee et sa fille Yim Wing Chun (une orpheline selon d'autres sources), à qui elle enseigna son art. Wing Chun lui apporta par la suite quelques modifications, et lui donna son nom, avant de le transmettre à son mari Leung Bok-Chau (Leung Bok-Lao).

Certains pensent que Ng Mui serait plutôt à l'origine du Bok Hok Kuen ("Boxe de la grue blanche"). Elle aurait assisté à la lutte d'un renard et d'une grue blanche, et aurait par la suite créé un style qu'elle nomma Bok Hok Kuen. Lors d'un séjour dans le Guangxi, elle rencontra Mui Shun qui intégra son style à son propre système, qui lui serait à l'origine du Wing Chun Kuen.

On ignore de qui Ng Mui fut l'élève. Certaines sources en font l'héritière, avec Bak Mei, du général Ngok Fei (Yue Fei), qui serait à l'origine des systèmes Xingyiquan, Yingzhaopai et Ngok Gar Kuen ; celui-ci diffusa ses méthodes dans les temples taoïstes du mont Emei notamment, où les moines se les passèrent de génération en génération. On cite aussi Ng Mui comme fondatrice, outre du Wing Chun Kuen, de styles tels que le Mui Fa Kuen ("Poing de la fleur de prunier"), le Lung Ying Kuen ("Boxe du dragon"), Le Chu Gar Tong Long ("Mante religieuse de la famille Chu"), le Gao Kuen ("Boxe du chien"), le Bok Hok Kuen ("Boxe de la grue blanche"), le Ng Mui Pai ("école des 5 prunes"). Certains pensent qu'elle était nonne bouddhiste non pas au monastère de Shaolin du Henan, mais à celui du Fujian, voire nonne taoïste sur le mont Wudang (province du Hebei).

Leung Bok Chau, le mari de Yim Wing Chun, eut pour élève Leung Lan Kwai, qui enseigna le Wing Chun Kuen à Wong Wah Bo, un membre de la troupe d'opéra itinérante de la Jonque Rouge. Or le cuisiner de cette troupe n'était autre que Jee Shim, qui se cachait depuis sa fuite de Shaolin. Il transmit ses techniques du Luk Dim Boon Gwun (longue perche à six points et demi) à Leung Yee Tei, qui partagea à son tour ses connaissances avec Wong Wah Bo. C'est ainsi que cette méthode de la longue perche fut intégrée au Wing Chun Kuen.

Selon d'autres sources, Jee Shim enseigna sa méthode de combat en entier aux membres de l'Opéra des Jonques Rouges (Hung Suen), qui la nommèrent Weng Chun ("printemps éternel" en hommage à Shaolin. Parmi eux il y avait Wong Wah-Bo, Leung Yee-Tai et Dai Fa Min Kam (San Kam, Lok Kam).

Le style passa de Leung Yee Tei à Leung Jan, puis à Leung Bik et à Chan Wah Shan, qui eut pour élève Yip Man (Ip Man, 1893 Fat Shan - 1972) que beaucoup considèrent comme le dernier grand maître du Wing Chun Kuen.

En 1949, Yip Man importa ce style à Hong Kong. Bruce Lee étudia près de quatre ans auprès de lui, avant de devenir la vedette de cinéma qu'on connait. A la mort de Yip Man, plusieurs de ses élèves s'écartèrent de son enseignement et fondèrent leur propre mouvement. La branche traditionnelle fut reprise par son fils cadet, Yip Ching. Son quartier général, la Ip Man Ving Tsun Athletic Association, se trouve à Hong Kong.



Styles

Il existe de nombreuses branches de Wing Chun Kuen, toutes plus ou moins issues du système qui était enseigné sur les Jonques Rouges :

Chan Yiu-Min Weng Chun Kuen (Chan Rumian Yongchunquan) : style de Chan Yiu-Min, le fils de Chan Wah-Shun.

Cheung Bo Wing Chun Kuen (Zhang Bao Yongchunquan) : style de Cheung Bo, qui l'enseignait dans le Foshan. La version moderne fut fondée par Cheung Mo-Gan (Cheung Chut), qui étudia avec Sum Nung et intégra l'enseignement du Sum Nung Wing Chun Kuen dans son système.

Cho Ga Wing Chun Kuen (Caojia Yongchunquan) : le "Wing Chun Kuen de la famille Cho" combine celui de Yik Kam (un Siu Lien Tao semblable à un mélange des Siu Lien Tao, Chum Kiu et Biu Jee des autres lignées) avec le système du village Panyu des Cho (qui combine divers styles du sud tels que le Choy Lay Fut, le Hung Kuen, le Pak Hok, etc.). Cho On le diffusa au début des années 1900 en Malaisie, où on le connait sous le nom de Ban Chung (Ban Zhong, "opéra intérieur" Wing Chun Kuen.

Fut Sao Wing Chun Kuen (Fo Shou Yongchunquan) : style de la "main du Bouddha", introduit à New York par Leung Chi-Man (Leung Hung-Lay, Henry Leung).

Hei Ban Wing Chun Kuen (Xi Ban Yongchunquan) : style introduit au Royaume-Unis par Leung Kwok-Keung.

Hung Fa Yee Wing Chun Kuen (Honghua Yi Yongchunquan) : le style de la "fleur rouge vertueuse", qui était auparavant connu sous le nom de Hung Suen Wing Chun Kuen ("Wing Chun du bâteau rouge"), fut introduit à San Francisco par Garrett Gee.

Hung Suen Wing Chun Kuen (Hong Chuan Yongchunquan) : branche du Gulao Wing Chun Kuen réintégré dans l'enseignement de l'Opéra des Jonques Rouges (Hung Suen) et mélangé avec d'autres systèmes tels que le Nam Tong Long ("mante religieuse du sud"). Elle fut importée aux USA dans les années 1950 par Yeung Fook.

Jee Shim Weng Chun Kuen (Zhi Shan Yongchunquan) : style connu également sous le nom de Chi Shim Ving Tsun, basé sur un Siu Lam Weng Chun compilé à partir des enseignements de divers élèves de Fung Siu-Ching, et finalisé par Wei Yan.

Jiu Wan Wing Chun Kuen (Zhao Yun Yongchunquan) : style fondé à Hong Kong par Jiu Wan, qui se basa sur son experience du Chan Yiu-Min Wing Chun Kuen.

Koo Lo Wing Chun Kuen (Gulao Yongchunquan) : style fondé par le Dr. Leung Jan à son retour dans son village natal de Gulao (comté de Heshan, province de Guangdong) ; on le connait également sous le nom de Pien San (Pian Shun, "corps de côté" Wing Chun Kuen.

Lee Shing Wing Chun Kuen (Li Sheng Yongchunquan) : style composé de la branche Pien San de la famille Fung du Gulao Wing Chun Kuen, et du Yip Man Wing Chun Kuen.

Mai Gei Wong Wing Chun Kuen (Miji Wang Yongchunquan) : style fondé par Wong Wu-Fong (Mai Gei), qui se basa sur l'enseignement de Wong Jing puis sur le Sum Nung Wing Chun Kuen. Egalement expert en Shaolin du nord, Taijiquan, Baguazhang, Taihui, Mok Ga Kuen, Xingyiquan notamment, Mai Gei Wong est réputé avoir apporté de nombreuses inovations dans son Wing Chun Kuen ; il le diffusa dans le comté de Huayuan et à travers le delta de la Rivière de la Perle.

Pan Nam Weng Chun Kuen (Peng Nan Yongchunquan) : également connu sous le nom de Fatsan Siu Lam Weng Chun (Foshan Shaolin Yongchunquan), ce style fut fondé par Pan Nam, un expert en Hung Kuen, qui se basa sur le Chan Yiu-Min Weng Chun Kuen et le Lai Hip-Chi Weng Chun Kuen, et qui ajouta des formes telles que le Hung Kuen Fu Mei Seung Do et le Ng Jee Mui Fa Hei Gong de Ng Man-Long.

Pao Fa Lien Wing Chun Kuen (Paohua Lian Yongchunquan) : ce style fut nommé ainsi par Chu Chong et son élève Mok Poi-On, en hommage à Lao Dat-Sang (Pao Fa Lien). Selon une autre source ce système fut fondé par Lee Wing en combinant le Wing Chun Kuen, le Hung Kuen et le Tai Gik Kuen Ttaijiquan).

Sum Nung Wing Chun Kuen (Cen Neng Yongchunquan) : style fondé par Sum Nung à Guangzhou (d'où son autre appellation, Guangzhou Wing Chun Kuen). Sum Nung fut d'abord l'élève de Cheung Bo, puis de Yuen Kay-San. Il importa son système à Guangzhou dans les années 1940. En 1956, il le nomma Yuen Kay-San Wing Chun Kuen (Ruan Qishan Yongchunquan), en hommage à son maître. Puis le style fut rebaptisé en 1999, Sum Nung Wing Chun Kuen.

Yip Kin Wing Chun Kuen (Ye Jian Yongchunquan) : connu également sous le nom de Ving Chun Kuen ou Wing Chun de Malaisie, ce style fut fondé par Yip Kin.

Yiu Choi Wing Chun Kuen (Yao Cai Yongchunquan) : style fondé par Yiu Choi, qui apprit le Siu Lien TaoJuk Jong Baat Sik et les couteaux parallèles avec Yuen Chai-Wan, puis le Siu Nim Tao, le Chum Kiu et le Biu Jee avec Ng Jung-So.

Yip Man Wing Chun Kuen (Ye Wen Yongchunquan) : également écrit Ving Tsun Kuen, ce style fut fondé à Hong Kong vers 1949, et est pour cette raison souvent nommé Wing Chun Kuen de Hong Kong. Yip Man fut l'élève de Chan Wah-Shun puis de Ng Jung-So (et de Leung Bik selon certains). Son fils cadet Yip Ching lui succéda. Leung Ting fonda l'organisation Wing Tsun, et William Cheung la Traditional Wing Chun.

Yuen Chai-Wan Wing Chun Kuen (Ruan Jiyun Yongchunquan, Nguyen Te-Cong Vinh Xuan Quen) : style enseigné d'abord par Yuen Chai-Wan à Foshan, puis au Vietnam.

Technique

Le Wing Chun Kuen est un style peu démonstratif, le maître mot étant l'économie de mouvement. Les positions sont hautes, naturelles, les mouvements courts et souvent en ligne droite, les coudes restent près du corps (But Doan Jiang), l'essentiel étant de garantir la protection de la ligne centre (Tsu Wu Hsien).

Idéal pour le corps-à-corps, ce style répond généralement à une attaque avec les techniques de Chi Sao ou Tui Chou ("mains collantes" et de Shuang Chi Chou ("mains qui frappent"). Les Chi Sao ont pour but de développer la sensibilité au niveau des avant-bras, de manière à pouvoir, grâce à ce contact, anticiper les mouvements de l'adversaire, l'objectif final étant de déceler les ouvertures dans sa défense. Les Chi Sao se présentent comme un mouvement en vague, sans stade d'arrêt. Il existe de la même façon des Chi Gerk ("jambes collantes" et des Chi Gwun ("bâtons collants").

Les coups de pieds restent courts et bas, visant les orteils, les genoux et le bas ventre essentiellement.

Les postures du style sont : Yee Chi Kim Yeung Ma ("serrer la chêvre", genoux rentrés), Sei Ping Ma (du cavalier, jambes très écartées), Pien Sun Ma (du corps de côté), Ju Sun Ma (du cheval de côté), Dui Kok Ma (en diagonale), Jor Ma (du sablier, un genou rentré), Saam Kok Ma (triangulaire).


Les coups de poing (Choi, Chui) sont : Chung Choi (Jik Chung, vertical, en quot;soleil"), Chum Choi (vertical roulant), Ping Choi (horizontal), Qua Choi (Gwa Choi, de revers), Oou Choi (en crochet), Choap Choi (avec les articulations).

Les techniques de la main (Sao, Sau) ou de la paume (Jeong, Jeung, Geung) sont : Wong Jeong (paume horizontale), Jing Jeong (Yun Jeong, Yan Cheung, paume verticale), Dai Jeong (paume vers le bas), Po Pai Jeong (double paume), Jao Sao (paume en crochet), Biu Gee Sao (Biu Tze Sao, Bil Jee Sao, doigts), Biu Sao (main en "pique"), Chun Sao (Chang Sao, main en "bêche"), Fak Sao (tranchant de l'avant bras), Sat Sao (tranchant descendant).

Les blocages et parades de la main et de l'avant-bras sont : Tan Sao (de l'avant-bras, paume vers le haut, vers l'intérieur ou l'extérieur), Pak Sao (de la paume, latéralement), Fuk Sao (Fook Sao, du poignet, le bras en "pont"), Jut Sao (de la paume, vers l'avant), Kun Sao (de l'avant-bras, balayé vers l'extérieur), Kau Sao (de l'avant-bras, en rotation), Lap Sao (Lop Sao, saisie), Lin Lap Sao (saisie croisée), Bong Sao (Bon Sao, de l'avant-bras, en levant le coude à l'extérieur ; en "coup d'aile"), Gong Sao (Garn Sao, du poignet, bas vers l'extérieur), Huen Sao (Heun Sao, du poignet, enroulant), Gaun Sao (descendant vers l'extérieur, en attaquant le bras), Gum Sao (épinglant), Lan Sao (Laan Sao, de l'avant-bras, barrage vers l'avant), Man Geng Sao (saisie de la nuque), Heung Sao (de la main, immobilisant l'épaule), Tok Sao (de la main, soulevant le coude), Jum Sao (Chum Jarn, Chum Sao, du coude "qui coule", vers l'avant), Grun Sao (combinaison de Pak Sao et Fut Sao), Quan Sao (Kwun Sao, combinaison de Tan Sao et Bong Sao).

Les coups de pieds (Tek) sont : Jik Tek (Chin Tek, de face), Juk Tek (Ju Tek, de côté), Oou Tek (en crochet), Qua Tek (Gwa Tek, en crochet inversé), So Tek (balayage), Hou Tek (arrière), Juen Tek (arrière retourné), Dum Tek (écrasant), Lin Dum Tek (oblique écrasant), Jeet Tek (d'arrêt).

Les blocages de la jambe ("gerk" sont : Yap Gerk (du tibia, vers l'extérieur), Bong Gerk (du tibia, de l'intérieur), Fung Gerk (du pied, écrasant)

Il existe également des coups de coude ("jarn", "jang" tels que Pai Jarn (vers l'avant) et Gwai Jarn (descendant), et de genou ("sut" tels que Hay Sup (montant).

Les trois enchaînements pré-arrangés (taolu) classiques, c'est-à-dire communs à nombre de styles, sont :

Siu Nim (Siu Lim, Siu Lien, Shil Lim) : "la petite idée", qui enseigne les mouvements et postures de base.
Chum Kiu : "les bras qui plongent" ou "l'arche du pont", qui enseigne les esquives de base et les techniques de poing avancés.
Bil Jee (Biu Gee) : "les doigts qui frappent", qui enseigne les techniques supérieures (dont le "poing étoile", Xing Quan) et l'attaque des points vitaux (Tien Hsueh).
En Chan Yiu-Min Weng Chun Kuen, on enseigne les formes suivantes : Pien San Kuen ("corps de côté"), Siu Lien Tao ("petite idée"), Lai Jin Kuen ("étirer la flèche"), Sae Mun ("quatre portes"), Saam Sup Lok Hung Sa Sao ("36 paumes de sable rouge"), Chum Kiu ("chercher le pont"), Biu Jee ("plonger les doigts"), Fuk Fu Kuen ("dompter le tigre"), Fut Jeung ("paume du bouddha"), Fa Kuen ("poing en fleur"), Muk Yan Jong ("mannequin en bois"), Luk Dim Boon Kwun ("perche à 6 points 1/2"), Dan Do ("simple couteau"), Chai Mei Bang ("bâton du sourcil 8"), Kiu Tang ("banc"), Chai Do ("couteau du bandit"), Yin Cheung ("lance yin"), Seung Gap Dan Gwun ("simple et double perches")...

En Cheung Bo Wing Chun Kuen, les formes ancestrales étaient : San Sik ("formes séparées"), Muk Yan Jong San Sik ("formes séparées du mannequin de bois"), Seung Tao Gwun ("perche à deux bouts"), Yee Jee Seung Do ("double couteaux parallèles"). Les formes actuelles sont : Sup Yee Sik ("douze formes"), Siu Lien Tao ("premier petit entraînement"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois"), Hong Jong ("mannequin d'air"), Sun Hei Gwai Yuen ("la respiration des reins retourne à la source"), Luk Dim Boon Kwun ("perche des 6 points 1/2), Yee Jee Seung Do ("double couteaux parallèles").

En Cho Ga Wing Chun Kuen : Siu Lien Tao ("entraînement du petit poing"), Fa Kuen ("poing bigarré"), Jeet Kuen ("intercepter le poing"), Sui Da ("frappe aléatoire"), Chui Da "frappe chassée"), Choy Lai Fut, Fu Hok Seung Ying ("double forme du tigre et de la grue"), Jin Jeung ("paume flèche"), Jin Kuen ("poing flèche"), Joy Kuen ("poing ivre"), Sup Saam Sao ("13 mains"), Chi Sao Lung ("mains collantes"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois"), Luk Dim Boon Gwun Sup Saam Cheung ("treizième lance et perche de 6 points 1/2" , Kwan Do ("couteau de Kwan"), Dai Pa ("trident"), Yan Jee Do ("couteau convergent")...

En Fut Sao Wing Chun Kuen : Siu Lien Tao ("entraînement du petit poing"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Siu Baat Gwa ("petit 8 trigrammes"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois"), Saam Baat Dim Yee Pok Gik ("combat libre des 8 points"), Baat Jaam Do ("8 couteaux"), Luk Dim Boon Kwun ("perche des 6 point 1/2")...

En Koo Lo Wing Chun Kuen : Fung Ga Sup Yee San Sik ("12 formes séparées de la famille Fung Chun"), Fung Ga San Sik ("12 formes séparées de la famille Fung Lim"), Koo Ga San Sik ("formes séparées de la famille Koo"), Sae Sup Dim ("40 points"), Yee Sup Yee San Sao ("22 mains séparées"), Luk Dim Boon Gwun ("perche des 6 point 1/2"), Saam Dim Boon Gwun ("perche des 3 point 1/2"), Yee Jee Seung Do ("doubles couteaux parallèles"), Siu Lam Do ("couteaux de Shaolin").

En Hei Ban Wing Chun Kuen : Chut Lun ("sept roues"), Siu Nim Tao ("petite idée"), Cheung Lung Tan Yue ("le dragon explore la Lune"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Bak Hok Tan Sui ("la grue blanche explore l'eau"), Biu Jee ("doigts dardant"), Muk Yan Jong ("manneqin de bois"), Luk Dim Boon Gwun ("perche des 6 points 1/2"), Wu Dip Seung Do ("double couteau papillon").

En Hung Fa Yee Chun Kuen : Siu Lien Tao ("entraînement du petit poing"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois"), Luk Dim Boon Gwun ("perche des 6 points 1/2"), Yee Jee Seung Do ("doubles couteaux parallèles").

En Jee Shim Weng Chun Kuen : Fa Kuen ("poing bourgeonnant"), Sam Pai Fut ("trois prières au Bouddha"), Weng Chun Sup Yat Sao ("11 mains du printemps éternel"), Jong Kuen ("mannequin"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois"), Luk Dim Boon Kwun ("perche des 6 points 1/2"), Seung Do ("double couteaux").

En Jiu Wan Wing Chun Kuen : Siu Nim Tao ("petite idée"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois"), Luk Dim Boon Kwun ("perche des 6 points 1/2"), Baat Jam Do ("8 couteaux").

En Lee Shing Wing Chun Kuen, l'enseignement de base comprend : Siu Nim Tao ("petite idée"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois"), Saam Dim Boon Kwun ("perche des 3 points 1/2"), Luk Dim Boon Kwun ("perche des 6 point 1/2"), Baat Jam Do ("8 couteaux"), Dai Nim Tao ("grande idée"). L'enseignement étendu comprend : Jin Kuen ("poing flèche"), Sa Bao Kuen ("sac de sable"), Sup Luk Gerk Faat ("16 méthodes de coups de pied"), Seung Gwun ("double barre"), Hei Gung (Qigong), Luk Dim Boon Kwun ("perche des 6 points 1/2").

En Mai Gei Wong Wing Chun Kuen : Sup Yee Sik ("12 formes"), Siu Lien Tao ("entraînement du petit poing"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois"), Sun Hai Gwai Yuen Hei Gong ("le souffle du rein retourne à sa source"), Luk Dim Boon Kwun ("perche des 6 points 1/2"), Yee Jee Seung Do ("double couteaux parallèles").

En Pan Nam Weng Chun Kuen : Siu Nim Tao ("petite idée"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois"), Luk Dim Boon Kwun ("perche des 6 point 1/2"), Fu Mei Seung Do ("double couteaux de la queue de tigre"), Ng Jee Mui Fa Hei Gung ("Qigong de la fleur de prunier à cinq pétales").

En Pao Fa Lien Wing Chun Kuen : Siu Nim Tao ("petite idée"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Tut Sao ("libérer la main"), Doi Sao ("main tranchante"), Bien Kuen ("poing fouet"), Sup Jee ("en forme de coeur"), Jin Kuen ("poing flèche"), Jin Jeung ("paume flèche"), Juk San ("corps de côté"), Noi Jong ("mannequin intérieur"), Ngoi Jong ("mannequin extérieur"), Gong Jong ("mannequin dur"), Yao Jong ("mannequin doux"), Gwun Jong ("mannequin perche"), Do Jong ("mannequin couteau"), Juk Jong ("mannequin bambou"), Luk Dim Boon Gwun ("perche des 6 point 1/2"), Mor Poon Seung Do ("double couteau de la meule"), Sup Sam Yay Yun Bin ("fouet à 13 sections"), Siu Lung Gim ("épée savante"), Da Ba ("fourche"), Kwan Do ("couteau de Kwan").

En Sum Nung Wing Chun Kuen : Sup Yee Sik ("12 formes"), Siu Lien Tao ("entraînement du petit poing"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Muk Yan Jong ("mannequin en bois"), Hong Jong ("mannequin d'air"), Sun Hei Gwai Yuen ("le souffle du rein retourne à la source"), Luk Dim Boon Kwun ("perche des 6 point 1/2"), Yee Jee Kim Yeung Dit Ming Do ("couteaux parallèles").

En Yip Kin Wing Chun Kuen : Siu Fa Kuen ("petite fleur"), Dai Fa Kuen ("grande fleur"), Fuk Fu Kuen ("tigre dompté"), Siu Ng Ying ("petit 5 éléments"), Tiet Pao Jarn ("coude de fer"), Yeung Mui Bang ("perche"), Yum Yeung Ba Gwa Gwun ("perche des 8 trigrammes Yin et Yang"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois), Luk Dim Boon Gwun ("perche des 6 point 1/2"), Wu Dip Seung Dao ("double couteaux papillon"), Mui Fa Cheung ("lance de la fleur de prunier"), Lao Yip Seung Dao ("double couteaux de la feuille de saule"), Fook Fu Dai Pa ("grand trident du tigre dompté"), Chun Chow Dai Dao ("grand couteau du printemps et de l'automne").

En Yiu Choi Wing Chun Kuen : Siu Nim Tao ("petite idée"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Juk Jong Baat Sik ("8 formes du mannequin de bambou"), Yee Jee Do ("couteaux parallèles).

En Yip Man Wing Chun Kuen : Sup Baat San Sao ("18 mains séparées"), Siu Nim Tao ("petite idée"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois"), Luk Dim Boon Kwun ("perche de 6 points 1/2), Baat Jam Do ("8 couteaux").

En Yuen Chai-Wan Wing Chun Kuen, les formes diffèrent selon le lieu d'enseignement. A Foshan (Chine) : Siu Lien Tao ("entraînement du petit poing"), Chum Kiu ("pont plongeant"), Biu Jee ("doigts dardant"), Juk Jong "mannequin de bois"), Muk Yan Jong ("mannequin en bois"), Luk Dim Boon Kwun ("perche de 6 points 1/2), Yee Jee Yum Yeung Dit Ming Do ("couteaux parallèles Yin et Yang"). Au Vietnam : Siu Nim Tao ("petite idée"), Ng Ying Hei Gung ("Qigong des 5 animaux"), Siu Mui Fa ("petite fleur de prunier"), Dai Mui Fa ("grande fleur de prunier"), Hok Ying Sao Bo ("pas de la main en grue"), Muk Yan Jong ("mannequin de bois"), Lok Dim Boon Gwun ("perche de 6 points 1/2), Gim ("épée"), Da Pa ("trident").

Le Mook Jong est un mannequin de bois, avec lequel on travaille la précision, la force, la mobilité et la rapidité. Le Mook Yan Jong Yut Ling Bot est la forme des "108 techniques du mannequin de bois".

Les armes du système sont au nombre de deux : les Pak Charn Dao (Bart Cham Dao, Bot Jaam Do, paire de couteaux papillons) et le Luk Dim Boon Gwun (bâton à six points et demi, de trois mètres de long).

Les "6 1/2" techniques ou "points" du bâton long sont : Tai Guan ("lever la perche"), Long Guan ("perche du long pont"), Biu Guan ("perche transperçante"), Sat Guan ("perche interne/externe de la porte du dessous"), Kik Guan ("perche interne/externe de la porte du dessus"), Huen Guan ("perche en cercle"), Lo Guan ("perche à faible pénétration").

Les 8 techniques offensives des Bot Jaam Do sont : Jut do ("épée qui claque"), Pek do ("épée qui tranche"), Huen do ("épée qui encercle"), Jaam do ("épée qui coupe"), Waat do ("épée qui glisse"), Biu do ("épée qui pénètre"), Lao do ("épée qui tourtille"), Chai do ("épée qui piétine"). Parmi les techniques défensives, on trouve : Taan Do ("épée qui ouvre/bloque"), Pak Do ("épée qui pousse"), Wu Do ("épée qui garde"), Bong Do ("épée-aile"), Fak Do ("épée qui fouette"). Il existe également des combinaisons : Jon Do (posture préparatoire), Quan Do ("épée qui roule"), Gaan Jaam Do ("épée qui tranche vers le bas/vers le haut"), Sarng Jaam Do ("double épée tranchante").

Voilà c'est un peu long mais c'est à peu près ça....


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"One more wolrd lost,one more heaven gained"-Vdgg/Ph
mamahuhu
t'es triquard à vie à L.A.
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mamahuhu
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   Posté le 07-08-2006 à 22:14:43   Voir le profil de mamahuhu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamahuhu   

j'ai tout lu !!!!!










non je déconne ...
Bud
Qu'est-ce qu'un canif?un p'tit fien
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Bud
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   Posté le 11-08-2006 à 05:12:17   Voir le profil de Bud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bud   

la patience est une vertu....(oui je sais tout ça pour ça!!!!)


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"One more wolrd lost,one more heaven gained"-Vdgg/Ph
Xiao xiong mao
ben ouais...
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Xiao xiong mao
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   Posté le 25-08-2006 à 10:54:53   Voir le profil de Xiao xiong mao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xiao xiong mao   

moi non c est trop long


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Ben voilà...
raphael
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   Posté le 22-07-2010 à 13:08:03   Voir le profil de raphael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à raphael   

Salut à tous (chuis nouveau)

Je dois être très bizarre:... j'ai tout lu.
Très intéressant, merci beaucoup.

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Wing Chun - Paris
Carveboard.fr ... surfez le bitume
raphael
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   Posté le 22-07-2010 à 13:11:04   Voir le profil de raphael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à raphael   

Au passage si quelqu'un sait où trouver la phonetisation des Kuen Kuits, je cherche toujours.

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Wing Chun - Paris
Carveboard.fr ... surfez le bitume
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